Le cowboy dans les westerns

un mmoire crit par El Lobo

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Troisime Partie

 

LE COW-BOY AU CINMA

 

II. TUDES DE FILMS

L/ Henry Fonda: L'trange incident (The Ox-Bow Incident) 1943 et La Poursuite Infernale (My Darling Clementine) 1946

   

 

Ainsi de ces dernires annes se dgage une image du cowboy s'loignant de plus on plus de la convention pour essayer de retrouver la ralit du mythe. Cela ntait pas chose commune dans les films du pass. Il faut remarquer cependant une belle performance dHenry Fonda dans The Ox-bow incident (Ltrange incident, 1943) de William Wellman, film gnreux dans son propos, et  raliste dans sa composition. Lon reprocha au film ses dcors de carton-pte, et il est vrai que le lieu de la pendaison, o se droule la plus grande partie de lintrigue, sent un peu trop le dcor. Mais les personnages sont trs attachants, lon y remarque entre autres Anthony Quinn qui commenait se voir attribuer dintressants seconds rles. Lattitude du hros (H. Fonda) fut souvent critique certains le trouvaient beaucoup trop inactif, spectateur sans importance de lintrigue. Fonda effectivement noccupe pas le centre de lcran, ne prenant pas - ou peu - de dcisions et ne sopposant que mollement au lynchage de trois innocents, mais ce nest certainement pas une faiblesse du scnario, mais bien plutt une attitude logique. Les deux hommes (Fonda et son ami) ne sont que des cowboys de passage qui se trouvent mls une pendaison au milieu dune foule dexcits. Un vacher nest pas un avocat, et Fonda, digne et rserv comme dhabitude, colle bien au personnage. Le choix mme de cet acteur indique le dsir du metteur en scne dopposer un homme juste et calme au groupe de vengeurs dchans. La non-intervention de Fonda permet justement au spectateur dans son fauteuil de mieux sassimiler Fonda spectateur du lynchage, et avec lui den partager latrocit. Bien quici le ct vacher ne soit quincidentiel (cest seulement la profession de Fonda, mais on ne le voit pas travailler en fait), il est cependant assez important dans le contexte du rcit puisquil sagit de vol de btail et de lassassinat d'un rancher local. Fonda, avec ses jeans dlavs, son blouson de toile et son stetson fatigu, campe une traditionnelle image de couboy, perch sur ses longues jambes.

 

 

Ce seront les mmes longues jambes montes sur les bottes talons hauts qui arpenteront les trottoirs de bois de Tombstone, Arizona, incarnant cette fois-ci le lgendaire Wyatt Earp dans my Darling Clementine de John Ford (La poursuite infernale, 1946). Le personnage de W. Earp sort videmment du cadre de cette tude, pour la bonne raison que Earp ne fut jamais un cowhand, pas plus que ses frres Virgil ou Morgan. Jamais, sauf dans ce film de John Ford, on ne sait trop pourquoi. Cest dautant plus surprenant que le personnage dEarp est assez connu aux Etats-Unis, et beaucoup de gens on d se demander o John Ford tait all chercher une histoire pareille.

Peut-tre une sorte de dignification du rle du futur marshal ? Ford prouvait une vive admiration pour Earp quil avait connu dans les annes 20. Sans doute ne voulait-il pas prsenter son hros comme un tueur-joueur ambitieux escort dune famille de politiciens sans scrupules ? Il est vident quen faisant de Earp-Fonda un brave et honnte ranchman dsireux de venger son frre lchement abattu, Ford en faisait un hros beaucoup plus proche de lidal amricain.

Quelles quen soient les raisons, le film souvre sur la famille Earp convoyant un troupeau. Quelques belles images de Fonda hirsute avec une belle paire de chaps et un magnifique 10 gallons stetson. Quelques scnes bien fordiennes des frres entrant en ville pour faire un peu de toilette et un tour chez le barbier. La suite appartient la lgende du frontier-marshall Wyatt Earp, le brave cowboy stant transform en inflexible justicier.

 


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