Le cowboy dans les westerns

un mmoire crit par El Lobo

Retour au sommaire

Troisime Partie

 

LE COW-BOY AU CINMA

 

II. TUDES DE FILMS

F/ L'homme qui n'a pas d'toile (Man Without a star) 1954 de King Vidor

et ses remakes

  

Exactement loppos, nous avons le personnage interprt par Kirk Douglas dans Man without a Star (Lhomme qui navait pas dtoile, 1954) de King Vidor. Il est tout fait le contraire de Will Penny : jovial, extroverti, truculent, vtu de propre, habile avec un banjo, habile avec un revolver, habile avec les dames, tel est Dempsey Rae, cowboy typique de limagerie populaire.

Nous voyons encore une fois le mtier de cowboy travers le regard dun pied tendre faisant son ducation. Jeff Jansen (William Campkell), jeune adolescent fuyant New York dans lespoir de devenir cowboy, est pris en charge par Dempsey qui lui enseigne tout ce que doit savoir un jeune homme dans lOuest, Le thme du tuteur, de linitiateur est fort commun dans le western, il en est presque une constante. On a beaucoup crit sur Man without a Star  dont nous reparlerons dailleurs pour voquer le problme des barbels. Mais revenons au vacher. Le film ce sujet na rien de rvolutionnaire, et le cowboy y reste trs proche de son image lgendaire. La fameuse dmonstration de Kirk Douglas enseignant au jeune Jeff se servir dun colt relve plus dun numro de cirque que du travail du vacher. Si tous alors portaient une arme, tous n' avaient pas le got et le loisir ncessaires pour sentraner, ni largent dailleurs pour soffrir les munitions. Pour acqurir une certaine habilet avec les armes feu, il faut en effet un long entranement et brler de trs nombreuses cartouches. Cest plutt au lasso et aux jeux questres que sentrane le cowboy, ceci tant  directement li leur travail. Le personnage de la patronne du ranch, Reed Bowman (Jeanne Crain)  relve de la mme invraisemblance que lhrone de Johnny Guitar. La vie au ranch est cependant traite avec une certaine justesse, et lenthousiasme de Douglas-Dempsey devant la salle de bains ne manque pas dune certaine saveur. Lamour de Dempsey Rae pour les grands espaces, les terres vierges non encloses de barbels, sa haine des barrires et sa nostalgie de lOuest sauvage dj en voie de disparition hissent cependant le personnage interprt par Kirk Douglas au-dessus de la banale convention,

 

 

 

Nous avons de loin prfr - du point de vue du ralisme - le remake de ce film: A Gun called Cannon (Un Colt nomm Gannon, 1968) de James Goldstone. Le film est beaucoup plus authentique que celui de Vidor, et dailleurs beaucoup plus moderne. Le personnage interprt par Tony Franciosa est beaucoup plus proche de lide que lon peut se faire dun cowboy, que le Dempsey interprt par Kirk Douglas au jeu picaresque parfois exagr. A Gun called Gannon est plein de notations trs justes au niveau de la vie quotidienne, du travail des vaches, des selles, des armes, bien oppos an cela au film de Vidor qui accumule les anachronismes dj tudis. Gannon par exemple se trouve un moment dans le lit de sa patronne, et se roule une cigarette. Sa matresse recueille quelques brins de tabac sur la poitrine de Gannon et admire son habilet en perdre si peu. Dans ma vie, dit-il, je nai pas gaspill assez de tabac pour pouvoir rouler une seule cigarette. Il Affiche France - Un colt nomm Gannon (A man called Gannon) 1969y a dans cette seule phrase beaucoup plus dauthenticit que dans toutes les jongleries de K. Douglas avec son colt. De mme, lorsque Gannon sapprte partir pour une longue chevauche, les mains blesses par les barbels, il demande une des pensionnaires de la maison close de lui rouler plusieurs cigarettes pour la route. Dans une autre scne, Gannon veut armer son jeune disciple. La prostitue ouvre donc un placard pour lui faire choisir une arme dans la dizaine de holsters pendus ayant appartenu " des clients qui sont partis trop vite pour pouvoir les rcuprer (Gannon choisit pour le jeune homme un Smith et Wesson calibre 44, un des rares que lon puisse voir au cinma).

Le film est ainsi bourr de petites remarques vraies, de touches justes qui contribuent approfondir les personnages et le sujet. Au niveau technique, le film ne possde peut-tre pas la simplicit, le dpouillement de celui de Vidor, mais il reflte beaucoup plus latmosphre de l'poque.

 

Assez curieusement, lon retrouve un second remake du film dans Bull of the West (Le Solitaire de lOuest, 1970) de Paul Stan ley et Jerry Hopper. Mais dans ce film, si le scnario de Man without a Star rapparat intouch (refilm parfois plan par plan), il ne constitue pas lhistoire principale. Ce film est en fait un des pisodes du feuilleton TV The Virginian en noir et blanc, dans lequel Charles Bronson joue un rle secondaire. Devant lindigence du scnario, les producteurs ont d dcider de rajouter en parallle une histoire solide qui a fait ses preuves. Les deux rcits nont presque aucun point commun et semblent ne se joindre dans le film que par accident. Les socits de distribution se sont htes de ressortir le feuilleton lorsque Bronson accda au vedettariat, esprant attirer le public par le nom dacteurs clbres (Bronson, G. Kennedy, Brian Keith, L.J. Cobb). Le rsultat est assez curieux dans sa navet.

 


> Suite