Le cowboy dans les westerns

un mmoire crit par El Lobo

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Troisime Partie

 

LE COW-BOY AU CINMA

 

I. ANACHRONISME, REALISME ET REALITE

A/ DE LEQUIPEMENT

  

2) L'armement

Nous en arrivons tout naturellement parler de l'armement : le procs en sera facile. La plupart des armes amricaines sont nommes en fonction de leur anne de cration, il est donc ais de juger si oui ou non une telle arme est "lgitime" telle ou telle poque. Il est vident que peut se poser ici un problme de production: les armes d'poques sont rares et recherches, et ne se trouvent plus en masse dans les magasins d'accessoires. De nos jours cependant des reproductions d'excellente qualit sont disponibles pour un nombre d'armes de plus en plus varies. En revanche, la production du clbre Colt Peacernaker modle 73 se continue de nos jours, ce qui explique un peu sa prdominance dans tous les westerns. Il en est de mme pour la winchester 1892, fabrique en grande quantit jusqu'en 1940. Ces deux armes clbres furent donc mises la sauce de tous les westerns, ou presque, devenant la limite un symbole de lOuest. Lomniprsence des winchesters dans le western semble dpasser le cadre des simples facilits de production : le modle est si clbre  que certains ralisateurs en inondent les films. Ce doit tre une des armes les plus connues du monde, d'autant plus que le modle 1894 est toujours fabriqu de nos jours, prsent dans tous les magasins de sport. L'apparition d'une winchester fait plaisir au spectateur qui reconnat la marque, et fait enrager le spcialiste qui se demande ce que viennent faire des modles 1892 la fin de la Guerre Civile. Nul ne poussa la supercherie et la dmagogie aussi loin que Leone qui profita de copies italiennes d'armes de  la Guerre de Scession pour ainsi "authentifier lun de ses films se droulant cette poque, mais transformant ces armes piston pour qu'elles puissent recevoir des cartouches mtalliques alors que ce type de cartouches n'existaient pas en ce temps-l.

 

Mais ne nous cartons pas trop sur le terrain glissant de Sergio Leone pour en revenir au vrai western et aux winchesters. Cet anachronisme a fini par devenir une des conventions du western : il faut des colts 73 et des winchesters 92, quelle que soit la date o se situe laction du film. John Wayne et Rock Hudson (The Undefeated) utilisent la fin de la guerre civile des revolvers qui nexisteront que dans dix ans, et des fusils qui attendront la fin du sicle pour apparatre : nous sommes ici en plein Ouest de convention, o le western nest quun cadre, un prtexte un rcit daventures, bien loin du srieux historique de "Gone with The Wind". Mme remarque pour Gary Cooper et Burt Lancaster dans "Vera Cruz" dAldrich. mais un niveau dj bien au-dessus. John Ford lui-mme n'hsite pas ouvrir son film "The searchers" (La Prisonnire Du Dsert) en annonant "Texas 1868" et nous montrant  John Wayne avec son colt 1873 et sa winchester 1892 !

 

 

 

Ces armes furent certes utilises, mais rarement de la faon montre au cinma. Les revolvers cartouches mtalliques taient fort rares sur le march au moment de lage dor du cow-boy, et ces derniers utilisaient des armes pistons, les Colts et les Remingtons tant les plus populaires. Lorsque les cartouches mtalliques firent leur apparition, dans le courant des annes 70, larme favorite fut le Colt "Frontier" simple action  modle 1873, calibre .44-40, utilisant la mme munition que la carabine Winchester modle 1873. La fameuse Winchester modle 1892 n'appartient pas, ou si peu, l'pope de l'Ouest. Il y eut bien dautres modles, et bien dautres marques, il serait beaucoup trop long de stendre l-dessus.

 

La corde est l'outil de travail du cow-boy par excellence : il est bien peu de film cependant o on la voit utilise. Elle est en revanche accroche toute les selles: encore une convention bon march : "Attention, nous sommes dans un western, voyez le "lasso" aux selles". La corde est un outil de travail d'une certaine catgorie de travailleurs, et sa prsence toutes les selles est illogique.

         M.G. Blanc (El Coyote), qui a connu le temps du cheval de selle et de trait utilitaire, et dans plusieurs pays, est sur ce point dun avis oppos car il a remarqu que la plupart des cavaliers et des voituriers en campagne aimaient bien avoir porte de la main une corde dune bonne dizaine de mtres au moins, ne serait-ce que pour entraver le cheval sur une pture, ou lattacher un  arbre, ou lui faire une trousse de foin. De plus, dans lOuest o les curies taient rares et le cheval laiss en libre pture le plus souvent passible, les chevaux prenaient lhabitude dtre attraps au lasso, ce qui rendait tout autre mode de capture trs difficile. Il devait tre aussi bien plus difficile dans lOuest de se procurer une corde souple en chanvre ou en coton quun lariat de maguey (cactus) ou de rawhide (cuir cru) de production locale.

 

 

 

 

Lapparence gnrale des cavaliers de western fit couler beaucoup dencre : on loua fortement lapparition des hros crasseux des westerns spaghetti qui nous changent enfin des beaux hros imberbes et immaculs du cinma amricain. Ctait seulement confondre ralisme et outrance et avoir cess de voir des westerns depuis Roy Rogers et Gene Autry.  Les bons westerns - et les grands acteurs - ont toujours su viter ce genre dcueil. Gary Cooper, James Stewart apportrent toujours beaucoup de soin leur tenue, la patinant en fonction du personnage. Maurice Zolotof dans sa biographie de John Wayne, parlant du film "Riders of Destiny" (o John  Wayne fut lun des premiers cowboys chantants) nous dit :

 

 

 

Malvern had also wanted him [Wayne] to be gotten up in white hat and spanking-new boots and chaps and shirt. This he would not do. He insisted on dressing Singin' Sandy in a sweat stained Stetson, a dirty old kerchief, a soiled checked shirt, rumpled denim and worn boots. He looked like a man who had been on the trail for a long time".

 

 

(Malvern voulait qu'il [Wayne] soit vtu d'un chapeau blanc, de bottes, de chaps et d'une chemise flambant neuf. Wayne n'accepta pas et insista pour que Singin'Sandy ait un stetson tach de sueur, un vieux foulard sale, une chemise carreaux poussireuse, des jeans dlavs et des bottes fatigues. Ainsi il avait lair dun homme depuis longtemps sur les pistes).

 

 

Lauthenticit ne sarrte pas un simple catalogue dauthentiques souvenirs, aussi corrects soient-ils : cest surtout une question dambiance et datmosphre. Cest par exemple cette atmosphre qui se dgage des magnifiques peintures de C.M. Russell ou Remington quHawks essaya de reproduire dans ses derniers films. Cest ce quil explique lui-mme

 

Dans mes deux derniers westerns, j'ai voulu recrer la lumire, qui existe dans les peintures, les tableaux de lOuest. Et la lumire qui domine est toujours le jaune, elle apparat partout. Mais si vous clairez les gens avec du jaune, ils ont lair bizarre... Alors nous avons clair les murs du fond, le sol, et nous avons obtenu des effets de lumire trs chaude, trs douce, trs riche, fort belle vraiment... Quand je tourne un western, je fais venir le dcorateur, loprateur et le costumier et je leur dis Si vous me mettez un seul bleu... vous tes renvoys sur-le-champ ! Tout ce que je veux, ce sont les couleurs de l'automne ne veux pas de la couleur, je veux que l'on ait seulement une impression de couleur."


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