Le cowboy dans les westerns

un mmoire crit par El Lobo

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Deuxime Partie

 

MYTHOLOGIE

 

III. LE CINMA

        Les premires bandes des nickel-odeon furent surtout documentaires : scne du spectacle de Buffalo Bill, travail du cow-boy, la cavalerie, le dpart des rough riders" de Roosevelt pour Cuba, etc.

 

        Le cinmatographe, mouvement par dfinition, ne pouvait trouver quavantage filmer chevaux et cavaliers, empreints de surcrot dun exotisme la mode. Le citoyen de New York qui navait vu de chevaux que ceux tirant calche, senthousiasmait devant les petits films o sagitaient cow-boys et broncos. Les films sallongrent et se mirent raconter des histoires. Les grandes figures de lgende de lOuest tels kit Carson et Daniel Boone revcurent sur les crans, et puis enfin en 1903 ce fut " The Great Train Robbery " d Edwin S. Porter, qu'il est convenu de considrer conne le premier western.

 

        Le western en ce temps-l relevait plus de lactualit que de lhistoire. En 1903, Kid Curry, membre du Wild Bunch de Butch Cassidy et Sundance Kid, attaque un train dans le Colorado et se suicide plutt que dtre pris. Sept trains furent attaqus en 1909 (29 en 1900). Lorsque parait le film de S. Porter, lOklahoma, le Nouveau Mexique et lArizona ntaient pas encore des tats. Le Montana, les deux Dakota, le Wyoming et lIdaho ne ltaient que depuis moins de quinze ans. Frank James, Wyatt Earp, Emmett Dalton et bien dautres personnages de la saga du vieil Ouest taient encore en vie.

 

        Le western naissait des cendres du Wild West. Les cow-boys galoprent sur tous les crans, de Bronco Billy en Tom Mix, de Douglas Fairbanks en Gene Autry .


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