Le cowboy dans les westerns

un mmoire crit par El Lobo

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Deuxime Partie

 

MYTHOLOGIE

 

II. LE SPECTACLE

Le type du cowboy tait dj solidement tabli. Il faisait partie intgrante de lpope de lOuest, de sa lgende, de son folklore. Il tait un pur produit amricain, dont les Amricains taient fiers. Les romans populaires en avaient dj fix le type romanesque, le show-business fut attir par son cot spectaculaire. Rieupeyrout crit dans son "Histoire du Far West" : Si les tmoins plantrent dans le solide et vigoureux terrain de lOuest les racines du mythe du Cow-boy, leurs successeurs veillrent sur sa croissance"

  

Le rodo et le cirque, avant le cinma, furent les principaux facteurs de la croissance du mythe. Le roman ne suffisait plus, il fallait du mouvement, de la couleur et de laction.

 

La naissance exacte du rodo en tant que spectacle est inconnue, ou du moins conteste. Rodeo tait le terme mexicain pour round-up.  Durant ces rassemblements bi-annuels des troupeaux, les vaqueros, puis les cow-boys s'affrontaient en comptitions amicales dans des preuves questres o taient mises en valeur leurs capacits professionnelles telles quils les exeraient dans leur travail quotidien. Ces manifestations trs spectaculaires attiraient bien sr du public, et les rodos devinrent attractions lors de ftes locales, en dehors des priodes de round-up. En 1888, Prescott (Arizona), les spectateurs eurent payer pour assister au spectacle. En 1893 Agua Fria (Arizona), et Lander (Wyoming), des prix vinrent rcompenser les meilleurs cow-boys. Les rodos devinrent rapidement une entreprise commerciale et un spectacle extrmement pris dans toute lAmrique.

C'est surtout grce P.T. Barnum que le cow-boy fit carrire au cirque. Ds 1870, des numros de cow-boys taient inclus dans les spectacles de cirque. Et puis il y eut Buffalo Bill et son Wild  West Show, ses bisons, ses chevaux, et ses indiens qui par-coururent le monde. Les premires vedettes de ce spectacle taient alors issues directement de la ralit : les cow-boys taient tous des professionnels du btail, et beaucoup de peaux-rouges du spectacle avaient connu les affrontements avec la cavalerie

 

Mais le propos du cirque est d'tre spectaculaire, et le simple documentaire ne suffit pas sous les projecteurs : le spectacle est illusion et se doit d'embellir ou de recrer la ralit. Les vachers du Texas se mirent alors porter les spectaculaires chaps d'angora des hivers du Wyoming, et les gars du Montana remplacrent leurs chapeaux bords troits par d'immaculs "Stetson" larges bords. Les perlages, les broderies, les franges et les conchas se mirent fleurir sur le costume dj folklorique des cavaliers et le cow-boy finit par ressembler ce qu'il tait devenu : un personnage de cirque.


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