Une balle signée X - No Name on the Bullet - 1959 - Jack Arnold

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Une balle signée X - No name on the bullet

Message par Link »

Une balle signée X - No name on the bullet
de Jack Arnold
avec Audie Murphy - Joan Evans - Charles Drake

Bon Western, 1h20 de plaisir :D

Un tueur très connu (Audie Murphy), arrive dans une petite ville, et rend ses habitants paranoïaques, ranimant les vieilles querelles, chacun croyant qu'il a été payé par ses enemis pour le tuer. Le désordre s'installe dans la ville, un médecin (Charles Drake ) va essayer de comprendre puis de s'interposer. Le suspens est bien tenu jusqu'à la fin malgré quelques passages un peu lents.

J'ai bien aimé Charles Drake dans ce film qui incarne le Doc (je l'ai vu récemment dans Winchester, le mari peureux qui abandonne sa femme pour un moment face à la menace d'indiens).

Audie Murphy semble à une ou deux reprises un peu mou voire inexpressif, son rôle de tueur professionnel sans état d'âme est sans doute pour un peu dans sa conduite marquée par beaucoup de sang froid, mais j'ai été un peu déçu quand même

J'ai trouvé l'histoire assez originale (relativement à ma modeste connaissance du genre), et j'ai apprécié la confrontation entre le tueur et le médecin.

Le DVD zone 1 est de bonne qualité, un peu granuleux au début, couleurs correctes, peut-être un peu délavées (bleu du ciel au début) . Le film est format large, VOST.

8/10, pour les amateurs de western :wink:


Image
Modifié en dernier par Link le 10 juin 2004 21:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: Une balle signéé X - No name on the bullet

Message par james »

Je suis de ton avis,moi ma note serais pour ce chef-d'oeuvre de jack arnold9.5/10 :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Une balle signée X - No Name on the Bullet - 1959 - Jack Arnold

Message par james »

Un très grand western signé jack arnold qui fait l'apologie de la series facon universal et qui a cette particulariteé d'avoir aussi un gunfigth des plus spectaculaire dixit"terror in a texas town" ou l'on voit l'acteur charle drake se servant d'un marteau contre "gant" audie murphy le laissant sans l'usage de sa main droite de prédilection.Jack arnold nous sert une histoire des plus reussis dans le western laissant pantois le spectateur et pour une fin des plus elogieuse pour le genre western,la photographie y est splendide de bon acteurs complète un casting intérréssant(charles drake,rg.armstrong,etc...).

Western qui rentre dans les decouvertes pour ceux qui ne le connaissent pas,car malgré un budget limité il est de grande qualiteé :D .

Image
Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Re: Une balle signeé x

Message par Link »

Ce film mérite largement le détour, suspens jusqu'à la dernière minute :wink:

Je le préfère à Terror in Texas Town, je trouve la scène finale très reussie avec une tension très forte jusqu'au dénouement extra-ordinaire., qui nous laisse en effet sous choc quelques minutes

:wink:
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Un bon moment, pour ce western "psychologique", Audie Murphy en tueur à la gueule d'ange, c'est assez bien trouvé.

A voir!

7/10
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Une balle signée x

Message par dan duryea »

Remarquable décryptage de ce western de ta part Link Jones !
je trouve l'ensemble de ce film bien maîtrisé, avec une réelle philosophie; à noter effectivement l'impression de longueurs par moments...; personnellement, cela m'a exaspéré de la part d'un Audie Murphy, pourtant véritable as de la gachette !!!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: Une balle signée x

Message par james »

dan duryea a écrit :Remarquable décryptage de ce western de ta part Link Jones !
je trouve l'ensemble de ce film bien maîtrisé, avec une réelle philosophie; à noter effectivement l'impression de longueurs par moments...; personnellement, cela m'a exaspéré de la part d'un Audie Murphy, pourtant
véritable as de la gachette
!!!
et c'est bien la toute l'histoire de ce genial western :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Et oui, j'ai jamais vu de western avec Audie Murphy à part "Le vent de la plaine"... mais c'était un héros de la seconde guerre mondiale, non ? J'ai une mini-bio de lui... il a tué plus de 300 ennemis je crois, la machine de guerre quoi... mais que vaut-il vraiment cet acteur disparus assez tôt ? :wink:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

julien léonard a écrit :Et oui, j'ai jamais vu de western avec Audie Murphy à part "Le vent de la plaine"... mais c'était un héros de la seconde guerre mondiale, non ? J'ai une mini-bio de lui... il a tué plus de 300 ennemis je crois, la machine de guerre quoi... mais que vaut-il vraiment cet acteur disparus assez tôt ? :wink:
Oui c''etait un heros durant la dernière guerre,coteé acteur ou ont aime ou n'aime pas moi j'adore car il represente bien le genre western malgré quelques western qui sont assez lourd,mais dans l'ensemble je suis fan de audie murphie :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Et ben ça me donne envie ! :D
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

julien léonard a écrit :Et ben ça me donne envie ! :D
:D la aussi j'en possède beaucoup de cet acteur et des rares en plus :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Message par dan duryea »

Image
:wink:
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Trés sympathique série B, découverte hier.

Un tueur à gage (Audie Murphy) arrive dans une ville pour executer un "contrat". Les habitants ne sachant pas qui il doit tuer, certaines personnes commence à douter et se sentent menacés, car leurs divers crimes et délits ressurgissent du fond de leur mémoire. Une terrible tension s'installe alors dans la ville, c'est alors qu'un honnète docteur (Charles Drake) décide de faire ce qu'il peut pour contrer le tueur...

Audie Murphy est parfait dans ce rôle de tueur, son visage enfantin et angelique donne un côté petit côté mystique (un ange de la mort) au tireur qui est du meilleur effet, Robert Drake est parfait aussi dans son rôle. Le duel final est assez original sachant que le docteur n'a aucune chance avec le revolver il choisi une masse/marteau qu'il manipule avec aisance, son père (et un peu lui-même) étant maréchal-ferrant.

7/10
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

L'étranger... a écrit :Trés sympathique série B, découverte hier.
7/10
Plutôt d'accord avec toi... et avec Patrick Brion qui en parle dans son (superbe) livre sur le western.
Une bonne série B qui mérite une bonne note, mais sans plus.

Pourtant, le scénario est génial, les acteurs sont, comment dire, ... (n'hésitons pas) parfaits ; la photo, superbe et la réalisation, solide.

Alors pourquoi ce film ne vaut-il, à ton avis et au mien, qu'une relative bonne note ?

Ce n'est pas une question de moyens (enfin je l'espère !). Je pencherais plutôt pour un manque d'ambition du réalisateur : il a le scénario, les acteurs (je trouve Audie vraiment génial dans le style Angel Face !), mais il manque ce petit quelque chose qui aurait pû faire de ce film un chef-d'œuvre incontestable et incontesté. Imaginons, un instant, ce qu'un tel sujet eût pu donner entre les mains d'un John Ford voire d'un Antony Mann !

Mais ne boudons pas notre plaisir... Même si ce n'est pas le chef-d'œuvre annoncé par certains et encore moins le bide raconté par d'autres, il s'agit là d'une très bonne série B qui nous apportera un moment de pur bonheur !

Et, comme dirait Christian (Houba) : Carpe Diem
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Carcasse a écrit :
L'étranger... a écrit :Trés sympathique série B, découverte hier.
7/10
Plutôt d'accord avec toi... et avec Patrick Brion qui en parle dans son (superbe) livre sur le western.
Une bonne série B qui mérite une bonne note, mais sans plus.

Pourtant, le scénario est génial, les acteurs sont, comment dire, ... (n'hésitons pas) parfaits ; la photo, superbe et la réalisation, solide.

Alors pourquoi ce film ne vaut-il, à ton avis et au mien, qu'une relative bonne note ?

Ce n'est pas une question de moyens (enfin je l'espère !). Je pencherais plutôt pour un manque d'ambition du réalisateur : il a le scénario, les acteurs (je trouve Audie vraiment génial dans le style Angel Face !), mais il manque ce petit quelque chose qui aurait pû faire de ce film un chef-d'œuvre incontestable et incontesté. Imaginons, un instant, ce qu'un tel sujet eût pu donner entre les mains d'un John Ford voire d'un Antony Mann !

Mais ne boudons pas notre plaisir... Même si ce n'est pas le chef-d'œuvre annoncé par certains et encore moins le bide raconté par d'autres, il s'agit là d'une très bonne série B qui nous apportera un moment de pur bonheur !

Et, comme dirait Christian (Houba) : Carpe Diem
C'est exact, il manque un petit quelque chose dans la réalisation (parce que le casting, lui, est parfait) qui aurait poussé le film vers l'excellent. Néanmoins, j'adore quand même ces série B qui, pour moi, font toute la grandeur de ce genre!
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »