Les différents genres de westerns

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Les différents genres de westerns

Message par Link »

Je n'ai sans doute pas vu assez de films, mais

il me semble qu'il doit exister des genres différents dans toute la production de westerns, ou des périodes.

Bon

par exemple il y a le western "italien" années 1970 ? avec une bonne dose de dérision et une sorte d'emphase dans la mise

en scène. Ce n'est pas trop mon goût.

Avez vous d'autres exemples?

Ceci est peut-être un sujet un peu

théorique sans grand interêt, l'essentiel etant le plaisir que l'on a à regarder un bon western ... mais cela peut aider

les novices comme moi à se situer et à sélectionner les films avec lesquels on aura le plus de plaisir...

une idée

comme ça en passant :wink:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: genres de western

Message par james »

Colorado a écrit :Je n'ai sans

doute pas vu assez de films, mais il me semble qu'il doit exister des genres différents dans toute la production de

westerns, ou des périodes.

Bon par exemple il y a le western "italien" années 1970 ? avec une bonne dose de dérision

et une sorte d'emphase dans la mise en scène. Ce n'est pas trop mon goût.

Avez vous d'autres exemples?



Ceci est peut-être un sujet un peu théorique sans grand interêt, l'essentiel etant le plaisir que l'on a à

regarder un bon western ... mais cela peut aider les novices comme moi à se situer et à sélectionner les films avec

lesquels on aura le plus de plaisir...

une idée comme ça en passant :wink:
pour te repondre le

western est le western donc a part la fin des anneé 60 ou il est apparut un "western dit crepusculaire" un petit peu a la

mode "iltaloche" je ne voit rien d'autre sauf aussi une gratuiteé dans la violence mais qui la aussi nous rapelle le genre

"italoche" vala,james :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
duke
Garçon d'écurie
Messages : 25
Enregistré le : 11 mars 2004 21:04
Localisation : Paris
Contact :

Re: genres de western

Message par duke »

Bon par exemple il y a le

western "italien" années 1970 ? avec une bonne dose de dérision et une sorte d'emphase dans la mise en scène. Ce n'est pas

trop mon goût.

Avez vous d'autres exemples?
Il existe pour résumer deux genres de western

: ceux qui font la part belle à un ouest légendaire dans lequel l'homme blanc est le héros positif qui apporte la

civilisation et doit affronter l'indien, décrit comme cruel et primitif ("apache" et "she wore a yellow ribbon" de Ford,

"North-west passage" de King Vidor, "they died on their boots on" de Raoul Walsh) : ce type de western épique, qui

privilégie la légende à la réalité historique, est majoritaire jusqu'au début des années 50.
Une évolution du genre se

fait sentir en 1950 avec deux westerns qui remettent en cause la vision idyllique de l'homme de l'ouest et dénoncent le

massacre des indiens ("Broken arrow" de Delmer Daves et "Delvil's dorway" de Anthony Mann). Les années 60-70 confirment le

tendance du western à devenir plus respectueuse de la réalité parfois douloureuse de la conquête de l'ouest : c'est le

cas de "the wild bunch" de Sam Peckinpah, film violent qui dénonce le génocide indien, tout comme "Soldier blue" de Ralph

Nelson.
Bref on passe d'un western légendaire et épique (jusqu'aux années 1950), à un western plus réaliste.
Howard Hawks, l'autre génie du western
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

Merci pour cet éclairage.

La flèche brisée est un des

western que j'ai le plus envie de voir à force d'en entendre parler.

Les westerns plus recents 1980 à nos jours

sont réputés plus violents. Est-ce le cas ? en dehors de qq exceptions (danse avec les loups, ... autre genre)
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Colorado a écrit :Merci pour cet éclairage.

La

flèche brisée est un des western que j'ai le plus envie de voir à force d'en entendre parler.

Les westerns plus

recents 1980 à nos jours sont réputés plus violents. Est-ce le cas ? en dehors de qq exceptions (danse avec les loups, ...

autre genre)
Si tu peux voir La flèche brisée FONCE. Un des meilleurs western que j'ai vu.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

vl92 a écrit : Si tu peux voir La flèche brisée

FONCE. Un des meilleurs western que j'ai vu.
pas de DVD :cry: et rien de prévu à ma

connaissance ...
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Colorado a écrit :
vl92 a écrit : Si tu

peux voir La flèche brisée FONCE. Un des meilleurs western que j'ai vu.
pas de DVD :cry: et

rien de prévu à ma connaissance ...
non que du format vhs pour l'instant :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

james a écrit :
Colorado a écrit : pas de DVD :cry: et rien de prévu à

ma connaissance ...
non que du format vhs pour l'instant :wink:
Je suis sur qu'il

sortira un jour en DVD.
J'ai eu la chance de le voir en anglais en vidéo.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Longway

Genre de western

Message par Longway »

Le western crépusculaire est (a mon avis)

apparut bien plus tôt que la fin des années 60. Déjà à la fin des années 50 et début 60 alors qu'Hollywood sentait le vent

faiblir dans ce genre, des réalisateurs s'exprimaient sur ce sujet dans un tout autre registre que celui démontré jusque

là. On pourrait qualifier ceci de fin de mythe soft. Ainsi des westerns comme "L'HOMME DE L'OUEST" dernier vrai western

d'Anthony Mann (car "LA RUEE VERS L'OUEST" réalisé après n'est qu'un remake du "CIMARON" de Wesley Ruggles (1931)) où

"COUPS DE FEU DANS LA SIERRA" de Sam Peckinpah brisaient la légende et montraient des héros fatigués ou nostalgiques

rattrapés par leur passé de Gunfighter ou bien vieillissant n'ayant plus leur place dans un Ouest qui allait basculer au

20ieme siecle. Le chant du cygne était annoncé.
Près de 10 ans plus tard "SOLDAT BLEU" et "LA HORDE SAUVAGE" sont des

westerns crépusculaires à l'état brut, d'ailleur personne n'a fait mieux depuis. Sans être des chefs-d'oeuvre visuels

ils ont eut néamoins le culot (pas le mérite) de montrer une chose que l'on sous-entendait jusque là, à savoir la violence

délibérée poussée jusqu'a son paroxysme.
Etait ce une bonne solution ?
j'ai vu ces films a leur sortie dans les

salles (interdit aux moins de 18 ans et c'était bien la moindre des choses). Après la projection des gens étaient dégoutés

du western alors que d'autres disaient "l'Amérique est en pleine guerre du Viet-Nam et elle exorcise ses démons par le

cinema". Ils n'avaient pas tort mais ça ce n'était pas un phénomène nouveau.
Le western restait un mythe pour beaucoup

de passionnés de mon âge, en deux films tout cette légende s'éffondrait comme un chateau de carte. Bien sur tout ceci

n'était pas étranger au western italien qui avait pris le relais au milieu des années 60 avec tout son cortège de clichés

et de violence gratuite, mais il faut dire que le western américain s'épuisait et cherchait un nouveau souffle. Les héros

étaient fatigués quand ils n'étaient pas mort (Gary Cooper, Errol Flynn). Le western italien a sut relancer le genre avec

des acteurs américains très peu connus jusqu'a lors, transformant le bon héros redresseur de tort en faux héros pas

toujours très propre et le méchant en brute sanguinaire. Tout ceci aida le western américain à passer le cap, à rivaliser

avec son homologue italien pour le dépasser par la suite (le western italien mourrut de ses propres excès et de ses

scénarios baclés). Un nouveau souffle lui fût donné.
Pourtant personne ne m'enpêchera de dire qu'actuellement le

western au cinéma n'est plus qu'un genre mineur et ce ne sont pas quelques productions qui apparaissent de temps a autre

dans une décennie qui me feront penser le contraire. L'époque glorieuse de la légende a vécu et il serait vain d'essayer

de lui faire retrouver son âme majestueuse et ses lettres de noblesse. Heureusement il reste toute cette mémoire muette et

sonore accumulée pendant 70 ans, qui elle, sera éternelle et fera rêver d'autres générations.

So long :D
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

Merci Lonway :wink:

L'homme de l'ouest est un western

que je vais pouvoir découvrir prochainement. :D
ransom stoddard

WESTERNS CREPUSCULAIRES

Message par ransom stoddard »

Commentaires intéressants, mais personne ne cite le plus beau des westernes, "La prisonnière du désert" de Ford. Why ?
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: WESTERNS CREPUSCULAIRES

Message par Personne »

ransom stoddard a écrit :Commentaires intéressants, mais personne ne cite le plus beau des westernes, "La prisonnière du désert" de Ford. Why ?
Tu as ressuscité ce vieux sujet des entrailles de westernmovies(2004)! Bravo! :applaudis_6:

Ne t'inquiètes pas, ici il en a pas mal qui vouent un culte à cette Prisonnière du désert! :D
Image
Juh
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 08 juil. 2009 20:00

Re: genres de western

Message par Juh »

Pour ne parler que du western américain, j'aurais envie de dire qu'il y a les films du genre Ford et les autres mais ce n'est pas vrai. Il y a autant de genres que de réalisateurs talentueux, même au cours d'une même période. La rivière sans retour, la prisonnière du désert, le train sifflera, shane...comment mettre tout ça dans le même panier ? Sans parler des crépusculaires ! Verdi, Wagner, Gounod, Massenet oeuvraient pour le genre Opéra à la même époque mais le talent de chacun empêche de les coller tous dans le même panier. En fait, Je crois que la notion de style prévaut sur celle de genre.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les genres de western

Message par U.S. Marshal Cahill »

voici un article et une étude (tout récent de cette semaine) sur Le western dit " Crépusculaire "...
=> http://www.horschamp.qc.ca/LE-WESTERN-C ... LAIRE.html
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Darksatin
Barman
Messages : 84
Enregistré le : 14 déc. 2006 19:26
Localisation : Paris 11°
Contact :

Les différents genres de westerns

Message par Darksatin »

Django, le retour a écrit :
U.S. Marshal Cahill a écrit :Sukiyaki Western Django
En m'intéressant à ce que veut dire le titre, j'ai trouvé la définition suivante pour sukiyaki = (nom masculin singulier) (cuisine) ensemble de légumes et tranches de bœuf cuits dans une marmite placée sur la table devant le convive.
Bon ! cela ne m'avance pas... :roll: et je crains qu'il n'y ait guère à chercher une traduction de l'ensemble du titre.
icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Les westerns italiens sont des western "spaghetti".
Les westerns espagnols sont des western "paella".
Les westerns français sont des western "camembert".
D'où, en comparaison, le terme de western "sukiyaki" pour un western japonais.
Ce film est un remake de "Pour une poignée de dollars". Avec des références à d'autres westerns italiens, dont "Django".
Pour le titre, il ne faut pas chercher plus loin...
Répondre

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »