Les Affameurs - Bend of the river - 1951 - Anthony Mann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7407
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Les Affameurs - Bend of the river - 1951 - Anthony Mann

Message par Cole Armin »

Je n'ai pas trop aimé ce western de Anthony Mann considéré par beaucoup comme l'un de ses meilleurs. Mais qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Cole Armin le 09 avr. 2006 8:10, modifié 1 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: Les Affameurs (Bend of the River) 1951

Message par james »

Un bon western dans son ensemble mais qui s'avère ressemblez a beaucoup d'autre produit par la firme "universal" :wink: 7/10
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Personnellement, j'aime beaucoup Mann, il prend de solides scénarios de série B et il en fait des série A, grace à son casting soigné, sa réalisation aux petits oignons...et bien sur des moyens financiers conséquent! En fait, c'est pour ça que je préfère Mann à Ford par exemple car il réalise des séries B avec de gros budget! :lol:
Pour Les affameurs, je dois avouer que je ne m'y suis pas ennuyé une minute, ce film m'a vraiment emballé, avec un James Stwart toujours fabuleux!
8.5/10
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Message par dan duryea »

Je pense personnellement que "les Affameurs" est l'un des meilleurs films d'Anthony Mann (avec "La porte du diable" et "Du sang dans le désert")
pour moi, 8,5/10 :wink:
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Western absolument fabuleux , tant au niveau de la richesse du scénario, de la mise en scène inspirée, des décors superbes magnifiés par une photo remarquable . James Stewart trouve là un de ses rôles les plus forts.

note 9/10
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

Rien que le générique est un morceau de choix, avec le convoi qui traverse l'écran accompagné d'une musique géniale,... les dernières images également géniales, un chariot traverse l'écran (dans l'autre sens) ... entre les deux que du bonheur ...allez je me tais...

Excellent western, à emporter sur une île déserte avec une dizaine d'autres. :wink:
Avatar du membre
cinetudes
Pied-tendre
Messages : 18
Enregistré le : 07 mai 2004 14:39

Message par cinetudes »

Voici ce que j'avais écrit sur ce film à l'occasion de la critique du dvd en zone 1:

Le scénario de Borden Chase est remarquable de subtilité et de clacissisme assumé. McLyntock et Cole sont les deux faces d'un même personnage et pour une fois l'ambiguité est vraiment de mise quant à la moralité des héros. McLyntock est à l'évidence un homme redoutable (il repousse les Indiens et mate sauvagement la rebellion de ses employés) qui a décidé de faire table rase de son passé pour devenir fermier, alors que Cole vit toujours de ses talents de tireur tout en donnant l'impression d'être honnête.

Tout le film tourne autour de ce ballet que les deux hommes vont effectuer ensemble entre haine et camaraderie, confiance et méfiance. La question posée par le film est la suivante : un homme au passé trouble et violent peut-il profondément changer et se réhabiliter ? Le dilemme moral du film est là et tous les autres personnages, en dehors de leur aide à la progression du récit, sont là pour illustrer un des problèmes soulevés par cette question.
De plus, pour une fois le héros a vraiment un passé noir qui ressort à maintes reprises par le biais de certaines de ses actions mais surtout par celle de son alter ego.

Le film doit, malgré son originalité et sa profondeur, passer par quelques conventions liées au genre, dont le personnage totalement artificiel et décalé de Rock Hudson qui est présent à l'évidence plus pour servir la carrière du jeune acteur que pour servir le film lui-même. Mais cette pratique était monnaie courante dans le système hollywoodien de l'époque. Le film permet néanmoins au genre d'atteindre l'age adulte et limite au maximum les situations convenues et les réactions téléphonées.

Si certaines scènes pourront paraître datées et clichés à certains spectateurs, il faut garder à l'esprit que sont les films de A. Mann qui ont posé les bases du Western classique des années 50 et que par conséquent, ils ont été recopiés et imités par une quantité incroyable d'autres films du genre. Mann sait filmer la nature comme personne et surtout la place toujours au coeur du film en faisant un personnage à part entière.

Un film que nous vous conseillons donc vivement, ne serait-ce que pour découvrir un des Westerns les plus purs jamais tournés, en équilibre entre le cynisme et la déconstruction des années 60 et l'aspect davantage naïf et manichéen des années 40. Vous serez captivés de bout en bout, et le sort et l'évolution du caractère du héros (admirablement interprêté par un James Stewart à son meilleur) vous importera vraiment du fait de son épaisseur psychologique et du réalisme de son traitement.

Stefan
Exterminate all rational thoughts : William Burroughs
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

Re: Les Affameurs (Bend of the River) 1951

Message par Stumpy »

Cole Armin a écrit :Je n'ai pas trop aimé ce western de Anthony Mann considéré par beaucoup comme l'un de ses meilleurs. Mais qu'en pensez-vous?
pas le temps de développer, mais perso j'ai bien aimé. Je l'ai trouvé très classique, mais bien foutu, et comme d'autres qui se sont exprimé avant moi, je ne me suis pas vraiment ennuyé.

Qu'est-ce que tu n'as pas aimé, Cole ?
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7407
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: Les Affameurs (Bend of the River) 1951

Message par Cole Armin »

Je ne me rapelle pas beaucoup, il faudrait que je le revoit. :wink:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

Re: Les Affameurs (Bend of the River) 1951

Message par Stumpy »

c'est malin ! :roll: :lol: :wink:
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7407
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

J'ai récemment revu ce western qui m'a laissé une bien meilleure impression qu'à la première vision. :D
James Stewart est très inspiré. J'avais oublié la présence de la belle Julie Adams. Arthur Kennedy est plus à l'aise que Rock Hudson.
J'ai aussi aimé les beaux paysages, même si la présence de stock shots est assez étonnante pour un film de ce budget.

Un bon divertissement!

Des 4 westerns Anthony Mann - James Stewart que j'ai vu pour l'instant, je place celui-ci dans les 2 meilleurs avec L'Homme de la plaine.

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
bretoon
As de la gâchette
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2006 23:44
Localisation : Monument Valley

Message par bretoon »

Je viens de me le regarder (et oui héhé j'avais pas cours aujourd'hui :mrgreen: ).
Et bien très bon western,mon premier Mann,et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.
D'abord James Stewart toujours fabuleux (un de mes acteurs favoris! si je puis dire qu'il occupe la première place de mon classement :roll: ).La réalisation est bonne,les paysages sont magnifiques et la nostalgie de l'Ouest est très présente.

Bref, 8.5/10.

Merci Mr. Mann :applaudis_6: !
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

Merci Mr. Mann TRES JUSTE BREETON

Voici une vieille fiche télé
Image
:sm9: :sm9: :sm9:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Message par tepepa »

Ha, un superbe western. De l'action, des paysages, de la psychologie. Contrairement à d'autres films du duo Mann/Stewart que j'ai pu voir, celui-ci ne présente pas un homme rongé par le doute et qui prendra la bonne décision en cours de film. Ici, McLintock sait ce qu'il fait dès le début, mais il est confronté à Cole qui est le tentateur en quelque sorte, sous ses airs honnêtes.
Le dénouement, avec Stewart transformé en espèce de Terminator indestructible et ayant le don d'ubiquité est formidable! Quel pied de lire la nervosité et la crainte dans les yeux des baddies :D
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory »

Superbe western, riche en action et tourné au milieu de splendides paysages. Décidément, Anthony Mann savait y faire, pour nous sortir de véritables bijoux.

James Stewart, à travers son personnage hanté par son passé ténébreux, est très semblable au Link Jones incarné par Gary Cooper, que Mann développera dans L'homme de l'Ouest. Il cherche à fuire son passé de bandit, mais sa rencontre avec un autre individu au passé chargé (Arthur Kennedy) et les confrontations avec les Indiens ou les "affameurs" liés aux chercheurs d'or vont le faire ressurgir, pour le combattre et trouver la voie de la rédemption.

Le personnage interprété par Rock Hudson ne sert vraiment pas à grand chose, véritable opportuniste qui change de camp comme de chemise tout au long du film, se rangeant systématiquement derrière le plus fort de manière quasi naturelle. :lol:

J'ai particulièrement adoré la séquence de l'affrontement avec les Indiens au début du film. Une véritable partie de cache-cache nocturne dans les sous-bois, avec des ennemis invisibles qui communiquent entre eux par des cris d'oiseaux. Ambiance garantie. cool

On ne s'ennuie vraiment pas un seul instant devant ce magnifique western. Il ne me reste dorénavant plus que Winchester 73 du duo Mann/Stewart à découvrir, mais pour le moment je suis bien emprunté si je devais faire un classement de ces films, tant ils sont tous excellents.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »